Nos missions, nos valeurs

seniors-smiling.jpg

La campagne

La campagne Vivre en vert - Gatineau, qui se déploie sur 3 ans (juillet 2020 à décembre 2022), a pour but de contrer les îlots de chaleur urbains sur le territoire de la ville de Gatineau à travers des initiatives de verdissement. Les projets qui seront réalisés dans le cadre de la campagne cibleront les communautés les plus vulnérables, l’objectif étant de réduire l’impact que les îlots de chaleur ont sur celles-ci. Avec le soutien de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et Nature Québec, le CREDDO aura pour rôle de coordonner et accompagner des porteurs de projets issus des milieux communautaire, de l’éducation et de la santé.

pexels-photo-858076.jpg

Qu’est-ce qu’un îlot de chaleur urbain?

Le phénomène des îlots de chaleur urbains se crée dans les milieux urbanisés et sont caractérisés par des températures plus élevées que dans les secteurs environnants. La forte minéralisation et le manque de verdissement des milieux urbains sont des facteurs accentuant ce phénomène. Il s’agit d’un enjeu de santé publique important, les îlots de chaleur provoquent entre autres une hausse de la mortalité lors de périodes de vagues de chaleur. Les personnes âgées, défavorisées et les enfants sont plus susceptibles d’en être affectés.

Bienfaits du verdissement

La réalisation de projets de verdissement et l’aménagement d’infrastructures naturelles sont des solutions efficaces pour réduire les impacts des îlots de chaleur en plus d’offrir de nombreux bénéfices sociaux et environnementaux.

Les objectifs de la campagne

En plus de contribuer à la lutte aux îlots de chaleur et d’améliorer la qualité de vie des communautés vulnérables, la campagne Vivre en vert représente une opportunité de développer des bases de collaboration entre les organismes et organisations dans l’atteinte d’objectifs communs:

Cercle objectifs-02.png

Verdir les communautés vulnérables de Gatineau

Cercle objectifs-01.png

Adapter les communautés vulnérables aux changements climatiques

Cercle objectifs-03.png

Favoriser l’émergence de projets structurants

 
Cercle objectifs-04.png
Cercle objectifs-05.png
 
 

Développer les connaissances en lien avec le verdissement urbain

Consolider les actions de verdissement sur le territoire de Gatineau en favorisant le partenariat et la concertation

 

Les communautés ciblées

La campagne de verdissement cible 18 communautés dans les secteurs d’Aylmer, Hull, Gatineau et Buckingham. Ces communautés ont été sélectionnées à partir de la documentation du Portrait des communautés de l’Outaouais réalisé par l’ODO (Observatoire du développement de l’Outaouais) et à partir de la localisation des plus importants îlots de chaleur urbains dans la ville (INSPQ).

 
 

LISTES DES COMMUNAUTÉS VISÉES

Aylmer

Des Cèdres (41) - Macleod (42) - Vieux-Aylmer (46) - Glenwood (48) - Deschênes (49)

Hull*

Doucet (59) - Gamelin (63) - Jean Dallaire (65) - Saint-Jean-Bosco (68)

Gatineau

Du Ruisseau (77) - Laflèche (83) - St-Rosaire (84) - Jacques-Cartier (85) - Le Moulin (90) - Notre-Dame (91)

Buckingham

Centre de Buckingham (105) - Petit Québec (106) - Buckingham rural (107)

* Il est à noter que les communautés de l’Île de Hull n’ont pas été incluses puisqu’il y a déjà un projet de verdissement en cours.